Le café au cœur de la société. Les Joueurs de cartes







Scène de la vie rurale


Cézanne installe deux hommes à une table rectangulaire. Le café, sans qu’il soit possible de l’identifier, paraît des plus modestes : table de bois couverte d’une , chaises ordinaires, simple bouteille de vin. Seul donne de l’éclat au décor. Cézanne prend pour modèles des paysans du Jas de Bouffan, sa propriété proche d’Aix-en-Provence. Les deux hommes, endimanchés, n’ont pas quitté leur chapeau. Ils paraissent figés et concentrés sur leur jeu. La pipe en terre de l’un d’eux n’apparaît que comme un prolongement de son visage. Le peintre semble s’intéresser beaucoup plus à la composition de son tableau qu’aux figures. Vus en gros plan, les deux hommes sont mis en scène selon une dont le plateau de la table forme la base. Même les visages sont angulaires, et les chapeaux cylindriques. Mais, pour leur donner le moins d’expressivité possible, le peintre leur impose l’immobilité et ne pense qu’à travailler la couleur.

Il écrit alors : « Le dessin et la couleur ne sont point distincts, au fur et à mesure que l’on peint, on dessine. Plus la couleur s’harmonise, plus le dessin se précise. » Un à la mine de plomb, aujourd’hui conservé au musée Boymans de Rotterdam, montre qu’il avait orné la bouche d’un joueur d’une cigarette : il y a renoncé, comme pour réduire l’homme à une forme . « Quand, enfin, l’homme est en vue, il l’envisage comme le paysage, isolément en lui-même. Portraits, figures de buveurs, joueurs de cartes […]. De nouveau, le volume, rien que le volume qui est mêlé à la chair, aux nerfs, au sang, est substance lui-même. C’est par que Cézanne prétend l’exprimer », écrit l’un des premiers critiques du peintre, le poète Ramuz.
Inspiré par le thème des joueurs de cartes cher au XVIIe siècle (Le Tricheur de Georges de La Tour), Cézanne quitte là ses (L’Estaque, vue du golfe de Marseille en 1878, Les Bords de la Marne en 1888) et (Nature morte au rideau en 1899) pour s’adonner à la scène de genre. La Belle Époque est illustrée dans ce tableau où Cézanne veut montrer les . Avec Les Joueurs de cartes, il choisit d’illustrer un moment de détente que deux hommes partagent dans l’insouciance et la quiétude.

Oefeningen - Exercices de français Auteur : Didier Nourrisson.
Peinture : Les Joueurs de cartes. Paul Cezanne