« Peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Son génie, sa vitalité et , ont profondément marqué l'art du XXe siècle. Au-delà des convergences qui le rattachent momentanément à un mouvement ou à un autre, les tableaux de Picasso sont avant tout personnels et autobiographiques.
devient le théâtre où l'artiste projette rêves et fantasmes, tristesse et colère, amour et tendresse dans une variété de styles sans égale, de l'éclatement géométrique analytique des Demoiselles d'Avignon aux formes torturées des années 1930 en passant par le classicisme sculptural des années de son mariage avec Olga.
Son art est , les styles les plus contradictoires se côtoient dans le temps, épuré, baroque, torturé, enfantin, surréaliste. Il a peint mieux que tout autre artiste de son siècle : Guernica, conçue au lendemain du raid allemand sur un village paisible du nord de l'Espagne, est une des plus puissantes évocations des horreurs de ; ses colombes qu'il offre au parti communiste auquel il adhère brièvement, vont devenir le symbole de la paix et de l'espoir.
Sculpteur, son regard débusque des images inattendues parmi les objets les plus banals. Il assemble d'enfants dans des compositions insolites, remplies d'humour et de tendresse. Sa vie sentimentale fait la une des gazettes. S'il sait répandre le bonheur autour de lui, il sait également semer la désolation chez des êtres qu'il abandonne, meurtris et broyés par son égoïsme et son indifférence.
Par-delà la modernité de son style, Picasso a rejoint les grands thèmes classiques qui, de tout temps, ont interpellé les artistes : l'amour, la puissance d'Eros, de vivre, la mort et la souffrance. »
Library of Congress |