A Soi-Même (extraits du "Journal" autobiographique 1867 - 1915)15 Octobre. Je suis à la campagne depuis un mois ; mon impression est celle que j'ai toujours eue, il y a longtemps, avant que la beauté de l'art m'. Un grand bien être physique, d'abord, ce qui n'est pas à dédaigner ; ensuite une disposition d' qui influe sur le caractère et nous rend .
Donc, pour le moment je suis content ; .
L'isolement de l'objet aimé fait son éclat et sa force. Il grandit, il s'impose et prend plus que partout la loi de son empire. Les hommes officiels se croient puissants parce qu'ils décernent des médailles, des récompenses. Un artiste est puissant quand il a des . Nul n'a reçu de diplômes des mains de Millet, Courbet, Rousseau, et que de peintres ont reçu d'eux cette influence directe et dominatrice qui les entraîne à eux quand même. Il y a un livre à faire sur l'Apothéose.
Les jurés officiels de peinture vous recommandent officieusement de présenter au Salon des oeuvres importantes.
Qu'entendent-ils par ces mots-là?
Un ouvrage d'art est important par la dimension, l'exécution, le choix du sujet, le sentiment, ou par la pensée. Le principe du nombre n'entre pour rien dans les jugements portés sur . Toute oeuvre reconnue bonne et belle par un seul juré devrait être admise. Le Salon n'aura de diversité que lorsqu'il sera formé selon ce mode.
A Soi-Même Odilon Redon (extraits du "Journal" autobiographique 1867 - 1915) Peinture : Nature morte, 1901, Odilon Redon |